Paris
Garage Sunday
Trip à Paris en vieilles bagnoles.
Texte : Armand ROSALIE Photos : Yannick VALENTIN & Armand ROSALIE
En France, on aime la bonne cuisine. Pour réussir un plat, il faut savoir appliquer une recette, pour le sublimer il faut improviser. C’est la différence entre les bons petits plats de grand-mère et ceux d’un chef étoilé. Et dans tous les cas, partager un repas avec des proches est toujours plus agréable que de manger seul devant la télévision. Photographier, c’est presque pareil. En 2018, la recette en vogue est la suivante : prendre une photo, la traiter et la partager. Pour des amateurs d’automobile, capturer un instant de vie de son auto est toujours un plaisir, pour se faire quelques souvenirs. Par contre, la partager sur les réseaux sociaux peut être un acte purement égocentrique, sans aucune recherche de rencontres physiques avec les personnes qui visionnent vos clichés. En guise d’assaisonnement, quelques hashtags bien choisis et il n’y a plus qu’à attendre la rafale de likes sur l’image pour être rassasié. Cette routine, surement grisante lorsque l’on débute, est rapidement lassante. Faire des photos uniquement pour augmenter son audience, c’est comme manger un plat de pâte carbonara devant un talk-show à la con : c’est fade. C’est pour y remédier que les réseaux disposent d’une messagerie. En utilisant cette fonctionnalité, une plateforme comme Instagram peut devenir une application de rencontre : Les hashtags deviennent des critères de sélection bruts, qui vous rapprochent des gens partageant vos centres d’intérêts. Contact établi, de l’essence dans la 325i, il est temps de partager nos recettes de Kodak sauce bagnoles assaisonnées au coucher de soleil : direction Paris pour faire des rencontres.
Samedi 11h, nous sommes trois dans la vieille Béhème. Accompagné de ma petite-amie, Cassandra, et de Yannick [voir le trip en Bavière ici], nous traversons les boulevards parisiens après cinq heures de route depuis Strasbourg. Nos vêtements ont fusionné avec le motif pied de poule des sièges. La capitale a mis le thermostat sur 200, les fenêtres baissées nous cuisons en chaleur tournante. Les voitures noires sont des fours, avaler des kilomètres n’est qu’un concept, en réalité c’est la Route qui veut se goinfrer. Et elle n’aime pas manger froid. Pas besoin de s’annoncer, ma guimbarde le fait pour nous en résonnant dans l’impasse qui déclenche la fin de cuisson : « Vous êtes arrivés à destination ». Merci Jacqueline, c’est le nom de la voix du GPS. Il est temps de rencontrer Julien, ses potes Charles et Pierre, et de passer un bon week-end.
Garage Sunday est un projet [tuning] porté par Julien. L’objectif étant de fédérer des personnes aimant les belles voitures classiques et la photo. Là où elle pourrait être qu’un outil pour aller du point A au point B, la voiture devient prétexte à se promener, à chercher des endroits photogéniques, à courir après les lumières naturelles et surtout passer du temps avec des amis. Le concept est posé, et comme le menu est alléchant nous n’avons pas hésité à goûter la recette du chef. La balade dans Paris, sans les autos, a permis de faire connaissance et de repérer quelques spots. S’en est suivi deux jours de restaurant, de bistrot et de balades en voiture. Un programme simple, efficace, qui permet de bien discuter et d’envisager de se revoir prochainement en Alsace.
On se revoit vite les gars !
L’instagram de Garage Sunday
Ont participé au projet tuning youngtimeuh du week-end :
– Julien : BMW 525
– Yannick : Mini restée à Strasbourg
– Armand : BMW 325i
– Cassandra : Copilote officielle
– Charles : Mini 1000
– Pierre : Golf 1 Cabriolet
– Anita : Modèle photos